mardi 21 mai 2019

Elections européennes 2019



Élections européennes 2019 : liste des candidats


3 mai 2019
34 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées, à l'issue de la période du dépôt des candidatures le 3 mai à 18 heures.
Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe.
L'ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l'issue du dépôt au ministère de l'Intérieur.  Il détermine à la fois l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux à compter du 13 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin.
L'arrêté signé le 3 mai 2019 par le ministre de l'Intérieur, qui fixe les listes des candidats à l'élection des représentants au Parlement européen, est consultable à l'adresse suivante : journal officiel du 3 mai 2019 external link .
Les listes des candidats sont également disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur dédié aux élections européennes external link .
Les circulaires (professions de foi) des listes candidates seront consultables à compter du 13 mai sur le site suivant :https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ external link , dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique au ministère de l'Intérieur.




Élections européennes : pensez à la procuration !
3 mai 2019
Si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin pour voter, vous avez la possibilité de vous faire représenter par un autre électeur.


Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter le jour du scrutin en confiant un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
1- Le choix du mandataire
Tout d’abord, vous devez choisir un mandataire, c’est-à-dire une personne qui votera à votre place. Elle doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous mais pas forcément dans le même bureau de vote, ni dans le même arrondissement pour les grandes villes.
De plus, le mandataire ne doit pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Cela signifie qu’un mandataire peut disposer au maximum, de deux procurations établies à l’étranger, ou d’une procuration établie en France et une établie à l’étranger.
2- Établir la procuration
Pour faire votre procuration, vous devez vous munir de votre pièce d’identité. Vous pouvez ensuite vous rendre, que ce soit sur votre lieu de travail ou sur votre lieu de résidence  :
·         Au tribunal d’instance
·         Au commissariat de police
·         A la brigade de gendarmerie
Vous pouvez vous rendre auprès des autorités et remplir le formulaire papier fourni sur place mais vous pouvez également remplir puis imprimer le formulaire disponible sur internet external link , avant de vous rendre auprès des autorités compétentes.
Vous n’avez pas à indiquer le lieu d'établissement, la date d’établissement, l'heure, l'identité de l'autorité habilitée et la partie réservée à la signature. Ces mentions seront remplies au guichet à la main.
3- Le jour du vote
Le jour du scrutin, le mandataire vote en votre nom. Il lui suffit de se prémunir de sa pièce d’identité au bureau de vote. N’oubliez pas de le prévenir, car aucun document ne lui sera envoyé.
La procuration est valable pour une seule élection ou pour une durée d’1 an maximum. Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps