lundi 22 juin 2026

 Mesdames et Messieurs les Maires,


Pour votre parfaite information, au vu des conditions météo difficiles qui se prolongent, les gestionnaires des déchèteries travaillent en horaires aménagés à compter du lundi 22 jusqu’au dimanche 28 juin 2026.


 Les horaires pour le public sont les suivants :

  • De 7h à 14h du lundi au samedi,
  • Et de 7h à 12h le dimanche.

Un point en milieu de semaine sera effectué afin d'étudier l’évolution des conditions météo et la reconduction ou non de cet aménagement la semaine prochaine.


Bien cordialement,


Le Cabinet de Frédérique MACAREZ

Présidente de l'Agglomération du Saint-Quentinois

 

vendredi 19 juin 2026

 Mesdames et Messieurs les Maires,

Pour votre parfaite information, au vu des conditions météo difficiles qui se prolongent, les gestionnaires des déchèteries travailleront en horaires aménagés à compter du lundi 22 jusqu’au dimanche 28 juin 2026.

 

Les horaires pour le public seront donc les suivants :

  • De 7h à 14h du lundi au vendredi,
  • Et de 7h à 12h le dimanche.

 

Un point en milieu de semaine prochaine sera effectué afin d'étudier l’évolution des conditions météo et la reconduction ou non de cet aménagement sur la semaine suivante.

 

Bien cordialement,

 

Le Cabinet de Frédérique MACAREZ

Présidente de l'Agglomération du Saint-Quentinois

 Mesdames les Maires, Messieurs les Maires,

Météo-France a placé le département en vigilance Orange pour le risque d'orages ainsi qu'en vigilance Jaune pour le risque de canicule.

Dans ce contexte, la Préfecture vous invite à faire preuve de la plus grande vigilance et à mettre en œuvre les mesures adaptées afin de limiter les conséquences de ces phénomènes météorologiques.


Vigilance Orange – Orages

Les orages annoncés sont susceptibles d'être localement violents et de s'accompagner :

  • de fortes précipitations en peu de temps pouvant provoquer des ruissellements et des inondations localisées ;
  • de rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h ;
  • d'une activité électrique importante ;
  • de chutes de grêle ;
  • de perturbations des réseaux électriques et de télécommunications.

Nous vous invitons à :

  • suivre avec attention l'évolution de la situation météorologique ;
  • informer la population des consignes de prudence ;
  • sécuriser les manifestations, équipements et installations sensibles ;
  • veiller à la fermeture des parcs, jardins, cimetières et autres espaces arborés si la situation l'exige ;
  • limiter les déplacements non indispensables pendant l'épisode orageux ;
  • anticiper les éventuelles interventions des services techniques communaux ;
  • signaler sans délai tout événement significatif au Centre Opérationnel Départemental si celui-ci est activé.

Vigilance Jaune – Canicule

Par ailleurs, des températures élevées sont attendues. Même si le niveau de vigilance est jaune, ces fortes chaleurs peuvent avoir un impact sur les personnes les plus vulnérables.

Il est recommandé de :

  • rappeler les gestes de prévention (boire régulièrement, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes, maintenir les logements au frais) ;
  • porter une attention particulière aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques ;
  • activer, si nécessaire, les dispositifs de veille prévus dans le cadre du plan communal de sauvegarde et du registre communal des personnes vulnérables ;
  • sensibiliser les organisateurs d'événements en extérieur aux risques liés à la chaleur.

Recommandations générales

Nous vous remercions de :

  • suivre régulièrement les bulletins de Météo-France et les informations diffusées par les services de l'État ;
  • diffuser largement les consignes de sécurité auprès de vos administrés par les moyens habituels de communication (site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, application communale, etc.) ;
  • rester mobilisés durant toute la durée de l'événement météorologique.

En cas d'évolution de la situation, de nouvelles informations vous seront communiquées dans les meilleurs délais.


🇨🇵 Commémoration du 86ème anniversaire de l'appel du 18 juin par le Général De Gaulle.
Merci aux personnes présentes.
Nous devons entretenir le devoir de mémoire.🇨🇵
Merci à Nathalie Rousseaux pour cette belle gerbe.😉







 






               


jeudi 18 juin 2026