mercredi 28 mars 2018

Réunion voisins vigilants

Des voisins plus vigilants à Omissy


Pour contrer la recrudescence des vols dans la commune en 2017, la municipalité a acté la signature d’un protocole voisin vigilant. Lundi, le maire Christophe François a invité ses administrés pour une réunion d’information sur le dispositif. C’est le lieutenant Olivier Cabouret commandant de la communauté de brigade de Saint-Quentin qui est venu avec le gendarme Amélie Schreiber présenter le dispositif. Le lieutenant, vidéo à l’appui, a été très explicite sur les méthodes et astuces à mettre en œuvre pour éviter les cambriolages. Il a également rappelé aux référents voisins vigilants quels sont leur rôle et la conduite à tenir en cas de personnes suspectes et de méfaits.
Au final une bonne dizaine de personnes se sont déjà inscrites. Dominique Couillouy explique n’avoir «  jamais été cambriolé. Mais, quand je pars, j’ai toujours peur d’en être victime. C’est pour cela que j’adhère au système, je pourrai surveiller les biens de mes voisins et moi j’en ferais de même. C’est bien d’être solidaire, ça fera baisser la délinquance  ».
Pour sa part, le lieutenant Cabouret rappelle que le « dispositif voisin vigilants se met en place avec un maillage de plus en plus dense sur notre territoire. Aujourd’hui nous avons 32 communes plus deux en cours sur les 54 communes dont nous avons la responsabilité, soit 250 voisins vigilants. Pour les trois brigades (Saint-Quentin, Saint-Simon et Vermand) nous avons un effectif de 26 gendarmes sur un territoire de 380 km². C’est bien d’avoir des voisins vigilants qui sont le relais de la population, ils sont notre meilleur atout  ».
Source : l'Aisne Nouvelle