Le maire Christophe François, lors des vœux municipaux prononcés vendredi, a ciblé son allocution sur des points précis, dont les travaux passés et à venir. « Grâce aux subventions départementales, préfectorales et la réserve parlementaire, les travaux 2017 ont été subventionnés à hauteur de 50 % minimum », détaille le maire. Pour 2018, il annonce la suite des certains aménagements pour les personnes à mobilité réduite, la mise en conformité du chauffage et l’aménagement de la cuisine de la salle polyvalente, et l’enfouissement des réseaux électriques rues Daniel-Bazile et Arthur-Venet.
Puis l’élu est revenu sur un sujet qui lui tient à cœur depuis son arrivée à la mairie : les dépôts sauvages. « Plus de 500 tonnes de dépôts sauvages, et il en reste, ont été évacués avec l’aide des agriculteurs et la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois », explique Christophe François. Ce phénomène est un véritable fléau pour la commune, qui incite les habitants à signaler en mairie ou via « Agglo J’écoute » toute personne irrespectueuse au garde champêtre. « Le garde champêtre a les compétences administratives et juridiques nécessaires, ce qui nous a permis dernièrement de résoudre deux cas de dépôts sauvages. Je salue son action », insiste le maire.
Cambriolages en hausse
Suite à la recrudescence des cambriolages, la municipalité à décider d’organiser une réunion avec la gendarmerie à propos du dispositif de surveillance Participation citoyenne, « qui permettra de resserrer les liens et privilégier le collectif plutôt que l’individualisme », explique Christophe François.
Récompenses pour les participants du concours des illuminations