dimanche 17 janvier 2016

Cérémonie des Vœux du 15 janvier 2016




Discours de Christophe FRANCOIS

Monsieur le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Président de la Communauté d’Agglomération Xavier BERTRAND dont je félicite de son élection à la région est excusé est représenté par Monsieur Hugues VAN MAELE Conseiller Communautaire et Maire de Homblières.
Madame le Sénateur et Conseiller Départementale Pascale GRUNY.
Monsieur le Conseiller Départementale Thomas DUDEBOUT.
Madame le Maire de Remaucourt, Messieurs les Maires de Morcourt, Gauchy, Fonsomme, Essigny le petit, Gricourt, Fontaine notre dame, Lesdins
La Brigade de Gendarmerie de Saint-Quentin représenté par le gendarme GRELIN
Mesdames les proviseurs des lycées des Métiers de Colard Noël et de l’Ameublement.
Monsieur le Principal du Collège Anne Franck d’Harly
Mesdames les Institutrices du regroupement scolaire Omissy-Morcourt.
Mesdames, Messieurs les Employés Communaux d’Omissy.
Messieurs les Artisans et Entreprises locales
Monsieur LETERME, les serres du champ BERNARD de Levergies  excusé.
Mesdames, Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux d’Omissy.
Alain GOSIK, notre rédacteur et bloggeur ne peut être présent ce soir pour des raisons familiales et de santé, s’excuse et vous présente ses meilleurs vœux

 Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons pour cette traditionnelle cérémonie, moment de convivialité, de rencontre et de bienveillance entre nous tous et nous vous remercions d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux Ulmissiennes et Ulmissiens.

Le Conseil Municipal et moi-même avons le plaisir de vous présenter nos Meilleurs Vœux de Joie, de bonheur, de santé, d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative pour l’année 2016 ainsi qu’aux personnes qui vous entourent.

2015 fut une année d’épreuves, d’effroi et de douleurs. Par 2 fois la France, a été meurtri par des événements de violences et de barbaries. Par 2 fois la République a été attaqué lâchement par des terroristes et ont réalisé un véritable carnage.
Pour cela notre premier devoir est de ne pas oublier la solidarité, l’unité du peuple français, restons unis devant l’adversité, demeurons solidaires envers chacun. Nous vivons actuellement dans un monde d’insécurité c’est pour cela qu’il est judicieux de vous mettre en garde contre le vandalisme et les cambriolages qui ont eu lieu sur le secteur saint-quentinois et qu’il est important de privilégier le collectif plutôt que l’individualisme.

L’année 2015 a été difficile également, sur le plan humain pour les Ulmissiennes et le Ulmissiens qui nous ont quittés et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour les familles.

Sur le plan communal, notre commune a travaillé sur la qualité de vie du village en créant un espace paysager, l’acquisition de nouvelles illuminations, réfection de la cheminée de la salle polyvalente et changement d’un velux, de la capture des pigeons à l’église, pose  de volet roulants à la salle polyvalente et tout cela en partie grâce aux subventions Départementale, préfectorale et de réserve parlementaire de la part de Monsieur Xavier BERTRAND que je  remercie.

Plusieurs projets vont se réaliser en 2016 tels que :
 - Les candélabres rue du Champ Terrinette.
 - Réfection des murs de la salle.
       - Certains travaux d’accessibilité (si possible en interne).
       - Voyages scolaires
       - La sécurité de la rue Georges Tixier
Et des projets en études :
      - Mise en conformité du chauffage de la salle polyvalente (on est passé du fioul au gaz).
         - La sécurité Rue Marécat.

Pour cela nous allons encore sollicités nos élus car cette année avec les baisses des dotations de l’état nous avons perdu environ 16 000 € et ce sera sensiblement la même chose pour 2016 c’est pourquoi nous continuons le conseil et moi-même, à faire attention aux dépenses de la commune et tout cela sans augmentation d’impôts cette année.

La commune va s’agrandir cette année grâce à un projet privé réalisé par Monsieur LERICHE, de 29 maisons de plein pied. Ce projet sera finalisé courant de ce semestre et va permettre d’accueillir sous forme de béguinage ou maison sénoriale locative aux normes PMR. Je voulais le féliciter pour ce projet innovant réalisé dans notre commune.

Egalement je voulais mettre en avant et féliciter le travail réalisé par le personnel administratif et scolaire. Carole, Stéphanie, Josiane, Merzaka pour leurs implications dans leur travail tout au long de l’année, ainsi que Elisabeth et Sarah employées communales de Morcourt qui viennent compléter notre équipe pour la cantine.

Vous pourrez admirer l’exposition des différentes activités réalisés par les enfants qui se trouve contre le mur de la salle et complimentez également les institutrices pour leur travail ainsi que les actions menées cette année.

Félicitations aussi au personnel technique, Christine, Yvon, Guy et Michel pour leur courage et leur détermination à mettre en valeur le village (Aménagement, Entretien, Fleurissement) même si le comité Régional Picard des Villages Fleuris c’est permis de nous faire beaucoup de critiques dans leur rapport sans avoir reconnu les efforts aussi bien humains que financiers. Nous continuerons à embellir notre village comme nous l’avons toujours fait car les critiques sont toujours faciles, « l’herbe est toujours plus verte chez son voisin ».

Je remercie toutes les Associations du village pour leur implication et leur détermination dans les différentes manifestations qui permettent de créer des liens, un moyen de lutter contre l’indifférence.

Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette année 2016.



      Remise de médailles à Joselyne BAILLET  pour ses 20 années au Conseil Municipal et à
      Yvon LANGLET pour ses 20 ans de service en  tant qu'Agent Technique Territorial.