dimanche 14 juin 2015

Conseil Municipal du 10 avril 2015

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

PRESENTS : MM. FRANÇOIS-JAUDOIN-HISS-POUCHAIN-OBERT-GOSIK-MMmes FAUCHART-BAILLET-CHATON-PELLERIN


ABSENTS : MM. PIERENS-GODULLA (excusés), Mme LEVEQUE donnant procuration à M. FRANÇOIS

Le conseil municipal à l’unanimité approuve le compte rendu du conseil municipal en date du 10 février 2015.

Les membres du  conseil municipal après avoir entendu et approuvé le compte administratif 2014 déclarent que le compte de gestion pour l’exercice 2014 n’appelle ni observation, ni réserve de leur part.

VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2014

Monsieur HISS présente au conseil municipal le compte administratif 2014
Le conseil municipal après avoir délibéré sollicite de l’Etat une subvention au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) pour l’aménagement paysager d’un talus entre 30 % et 55 % du montant H.T. de 20 441 €uros.
Le Maire informe le conseil municipal qu’une demande de subvention a également été demandée au titre du CDDL pour un taux de 50 %.

Le Maire fait part au Conseil Municipal de la reconduction du CLSH pour l’été 2015 en commun avec la commune de Morcourt.
Le Conseil Municipal émet un avis favorable et autorise le Maire à signer la convention avec Les Francas de l’Aisne.

Le conseil municipal sollicite une subvention au titre du FDS pour les travaux de réfection de la rue des Ateliers.

Le conseil municipal autorise le Maire à signer la convention de prestation avec l’Adica pour l’aménagement de sécurité rue Georges Tixier.

Le Maire rappelle au conseil municipal le détail des dépenses prises en charge au compte 6232 « fêtes et cérémonies ». Le conseil municipal approuve le détail de ces dépenses.

Le conseil municipal après en avoir délibéré décide de fixer le prix des tickets repas restauration scolaire et heure de garderie à compter du 1er août 2015 comme suit :
Ticket repas                :           3 € 60
Ticket heure garderie            : 1 € 50

Le Conseil municipal fixe comme suit les nouveaux tarifs de location de la salle polyvalente et petite salle à compter du 1er janvier 2016.

Monsieur le Maire donne lecture au conseil municipal du courrier recommandé de Monsieur et Madame LOBJOIS d’Omissy, il précise que Madame BORECK secrétaire de mairie a réceptionné le recommandé et lui  a bien été remis en mains propres
Monsieur et Madame LOBJOIS sollicite de Monsieur LERICHE,  porteur du projet d’un lotissement de 29 logements rue Marécat,  un certificat concernant le maintien de la haie située entre le terrain de Monsieur et Madame LOBJOIS et son terrain craignant des coulées de boue.
Monsieur le Maire demandera à Monsieur LERICHE lors de la prochaine réunion de chantier d’établir ce certificat.

Monsieur le Maire donne lecture de la lettre de remerciements de l’association sports et loisirs de Morcourt pour notre participation à leur 24ème édition des 10 km de Morcourt qui a eu lieu le 22 février dernier.

Le FSE du collège d’Harly sollicite de la commune une subvention, celle-ci a été votée au budget.

Monsieur le Maire confirme la radiation du personnel de la commune de Monsieur BOUZALFANE.

Monsieur GOSIK présente au conseil municipal le blog de la commune qu’il a créé

Monsieur le Maire présente au conseil municipal la carte postale envoyée par les élèves de Madame DARCOURT lors de leur classe de neige.

Une demande de coupes est demandée par les maîtres artisans coiffeurs de l’Aisne pour le concours de coiffure interdépartemental « Rose de Picardie » qui aura lieu le 19 avril 2015 prochain.
Le conseil municipal émet un avis favorable.

Une benne à verre est installée à côté de la salle polyvalente.

Monsieur le Maire informe que le feu d’artifice pour le 13 juillet a été commandé en commun avec la commune de Morcourt.

Mmes BAILLET et LEVEQUE se réuniront pour définir la commande des fleurs pour la commune.

Madame BAILLET est conviée à une réunion du CIL pour l’attribution d’un logement vacant sur Omissy.

Monsieur JAUDOIN informe le conseil municipal de la coupe des arbres rue du Champ Terrinette et des sapins de la ferme des consorts DEFREMONT suite à son intervention.

Madame FAUCHART sollicite un règlement pour la location de salle polyvalente (nettoyage de la cuisine, des toilettes ….) afin d’éviter tout litige.



Résultats du budget de L’Exercice 2014 :



Section d’investissement
Section de fonctionnement
Total des sections
Recettes
-          Prévisions budgétaires totales
-          Titre des recettes émis
-          Réductions de titres
-          Recettes Nettes

268 734,39
191 024,51
0, 00
191 024,51

666 671, 39
654 895,83
    2 995,60
651 900,23

935 405,78
845 920,34
    2 995,60
842 924,74
Dépenses
-          Autorisations budgétaires totales
-          Mandats émis
-          Annulations de mandats
-          Dépenses nettes
-           

196 145,39
155 492,76
0,00
155 492,76

666 671,39
603 876,31
       146,67
603 729,64

862 916,78
759 369,07
       146,67
759 222,40
Résultats de l’exercice
-          Excédent
-          Déficit

35 531,75


48 170,59

83 702,34


Cette année encore, une diminution des recettes au niveau des dotations de subventions pour un montant de 12 000 € a été compensée largement par les réductions de charge sur les salaires et traitements pour 14 000 €, une diminution des achats et charges externes pour 19 000 €


Le résultat s’établit à 48 170 € dans le cadre de la section de fonctionnement  contre  20 000 €
l’an dernier.
Le résultat d’investissement est excédentaire à + 35 531 € contre -40 650 € l’an passé, cela s’explique par la vente de la boulangerie pour la somme de 80 000 €.

Le résultat total s’établi à 83 700 € contre un résultat à l’équilibre l’an passé.



Au vu de ces résultats, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter, cette année encore, vos impôts sur la commune :
o   Taxe d’habitation
o   Taxe foncière
o   Taxe Foncière (non bâti)


Toutefois, le conseil a décidé de modifier les tarifs de location :

TARIFS 2016 DES DIFFERENTES LOCATIONS PAR LA MAIRIE
GRANDE SALLE
HABITANT
EXTERIEUR
WEEK END
250 €
380 €
VIN D’HONNEUR
100 €
200 €
ASSOCIATION
100 €
200 €

PETITE SALLE
HABITANT
EXTERIEUR
WEEK END
140 €
200 €
VIN D’HONNEUR
80 €
120 €
ASSOCIATION
80 €
100 €

LOCATION DE VAISSELLE : 0 € 50 le couvert.
LOCATIONS MATERIEL DIVERS
TABLE (1 m 20x 0 m 80
1  € 20
CHAISE
0 € 20
1 COUVERT : assiette plate, couteau, fourchette cuillère café/soupe
0 € 20
VERRE ou COUPE pièce
0 € 05
FORFAIT COUVERT SALLE
0 € 50
BARRIERE DE POLICE
1 €


Le tarif habitant s’applique aux résidents de la commune, tout manquement à ce contrat est répressif.