vendredi 27 février 2015

Conseil Municipal du 12 décembre 2014


Dans le cadre du Contrat Départemental de Développement Local (CDDL) Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal du lancement par la Communauté d'Agglomération de Saint­-Quentin de l'appel à projets pour période 2015/2017.
Les projets présentés sont :
Aménagement du massif chemin de I'Arbre.
Installation du gaz à la salle polyvalente.
Destruction des pigeons à l'église.
Changement des candélabres rue du Champ Terrinette Rideau de protection à la porte d'entrée de la salle

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal de la réunion avec Monsieur Lizé et la Commission des travaux concernant la sécurité rue Georges Tixier.
Il est proposé l'installation d'ïlots. Ces travaux pourraient être subventionnés à hauteur de
31% par le biais du FDS.
Pour la rue Marécat, des coussins berlinois seraient installés mais il est préférable d'attendre la construction du projet de Monsieur LERICHE.

Les travaux de la rue des Ateliers seront repris au printemps.
Le Conseil Municipal décide de proroger l'adhésion au Fonds Départemental de Solidarité pour les travaux de voirie 2015-2016.

Monsieur le maire présente le projet de Monsieur MOUILLART Directeur de l'école PEF relatif à l'organisation de deux projets de classes de découverte. Il s'agit d'un séjour en classe de montagne à la Jumenterie dans les Vosges en hiver 2015 et d'un séjour en classe de mer à Larmor Plage dans le Morbihan au printemps 2015. 25 élèves de CE1-CE2 et 24 élèves de CM1-CM2 sont concernés.
Le coût par enfant à la charge de la commune s'élèverait à 159 €uros pour un séjour de 6 jours.
Le conseil municipal après en avoir délibéré décide de participer à hauteur de 50 % du coût
total soit un montant de 3 895 € 50 sachant que la commune de Morcourt prend en charge les 50 % restants.

Monsieur le Maire rappelle que la fête de Noël des écoles aura lieu à la salle de Morcourt le
18 décembre prochain à partir de 14 heures.

Monsieur le Maire donne lecture du courrier de Monsieur et Madame JONNEAU qui souhaitent acheter le terrain loué par la commune cadastré  B 889 d'une surface de 2 850 m2.
Le conseil municipal émet un avis défavorable, souhaitant garder des parcelles dans le cas de projets futurs.

Suite à la réunion en mairie en présence de Monsieur LERICHE porteur du projet de lotissement et les Services de l'Urbanisme de la Communauté d'Agglomération il lui est demandé de modifier l'emplacement de l'entrée de ce lotissement. Par la même occasion, le directeur technique de l'Urbanisme a fait part à Monsieur le Maire qu'il s'était aperçu que certaines modifications extérieures de bâtiments ont été faites sur la commune sans déclaration préalable de travaux .

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal du départ en retraite de Monsieur RODRIGUES. Monsieur GOUT a été embauché en CUI pour le remplacer.
Pour ce qui concerne Monsieur BOUZALFANE un arrêté municipal de radiation sera pris par Monsieur le Maire et notifié à l'intéressé par lettre recommandée.

Les travaux de réfection du sol de la salle polyvalente sont terminés. Une expertise aura lieu le 9 janvier prochain.

Le Maire informe le conseil municipal de la vente du terrain des consorts DEFREMONT situé rue de la Fontaine. Ce terrain a été classé non constructible lors de l'élaboration du PLU mais ayant déjà fait l'objet d'une demande de permis de construire, une modification sera apportée au PLU pour qu'il puisse redevenir constructible.

Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu'il recevra avec Monsieur JAUDOIN, Monsieur DUFOUR crédit agricole pour une proposition d'assurance. Cela permettra une mise au point des contrats actuels.

Une réunion a eu lieu à la mairie de Morcourt afin de faire le point sur le centre aéré de cet été avec les Francas et les élus.

Monsieur le Maire informe que la visite touristique de la commune organisée par l'office du tourisme de Saint-Quentin aura lieu le vendredi 3 juillet 2015 à 14 heures 30.

Le Conseil Municipal décide le remboursement de l'acompte versé par M. et Mme CHAROZE pour la location de la salle polyvalente du 1er novembre 2014 qu'ils n'ont pu utiliser compte tenu de la réfection du sol.

L'association S.Q.A.T. dont le président est Monsieur LEGRAND Grégory sollicite l'utilisation de la salle à raison de deux par semaine pendant la période d'hiver.
Le Conseil Municipal émet son avis favorable et met à disposition la salle le mardi de 18 h 30
à 20 h 30 pour la période du 1er novembre 2014 au 31 mars 2015.